Quand j’ai annoncé autour de moi que nous partions pour la Chine, je n’ai eu que des réactions enthousiastes, notamment sur la chance que j’avais de pouvoir découvrir un pays à l’aura mythique, ses us, ses coutumes, ses temples, sa grande muraille, et pour Pékin en particulier, sa Cité Interdite, son Temple du Ciel, ses quartiers traditionnels, son site olympique flambant neuf…

S’il est vrai que mes journées sont bien remplies et que vivre à l’étranger est forcément une chance, de la même manière qu’à Paris, je n’étais pas rendue au Musée d’Orsay tous les 2 jours d’ailleurs je n’y suis jamais allée, honte sur moi, à Pékin, mes journées de Mère Au Foyer Expatriée (et plus que désorganisée) ressemblent souvent à ceci :

6h57 : sonnerie

6h58 7h12 : lever

7h12-7h44 : douche/habillage/réveil des enfants/petit déjeuner/habillage des enfants/stress/cris/mais dépêche-toi !!!

7h45 : direction l’arrêt du bus scolaire (une grande nouveauté dans notre vie, quand à Paris l’école était à 2 minutes en traînant les pieds de la maison)

7h52 : arrivée du bus/bisous/bonne journée/travaille bien

8h : biberon de la petite dernière (Miss Godzilla) devant le journal de France 2 rediffusé sur TV5 monde et habillage de ma douce benjamine.

8h50 : « et si je regardais mes mails ? » abandonnant lâchement Miss Godzilla à son parc, lequel se voit illico délesté de son contenu

9h25 : « le serveur met trop de temps à répondre ».

10h30 : départ pour le magasin qui vend de la litière pour chat.

10h40 : retour à la maison

10h50 : départ pour le magasin qui vend le lait infantile en poudre bio et australien (qui n’est pas le même que celui de la litière, ni n’est au même endroit)

11H10 : retour à la maison

11h30/12h20 : préparation du repas/déjeuner

13h : zut, j’ai oublié d’aller au pressing

13h12 : départ pour le pressing

13h35 : retour à la maison

13h36-??? : sieste de Miss Godzilla

14h30 : départ pour le marché des fruits et légumes

15h30 : retour à la maison les bras en compote et le sac à dos bien lesté

16h15 : retour du bus scolaire

16h20-17h : goûter/devoirs du gynécée

17h01 : « maman, on va aux jeux ? » (Euh…,non ?)

18h20 : « si les filles, maintenant, on rentre. »

18h25-19h30 : triathlon bain/préparation du dîner/dîner

19h50 : coucher de Miss Godzilla

20h30 : coucher des deux grandes

20h35 : « je vais faire un peu de chinois et si je regardais mes mails ? ».

21h : « le serveur met trop de temps à répondre ». Va pour les devoirs de chinois…

Quand je reçois des messages du type : « Et alors, Pékin, raconte ? », j’ai effectivement une foule de choses à raconter.

