Quand je ne fais pas les courses et que le hasard nous sait gré de nous envoyer des visiteurs, il m’arrive de me laisser aller à découvrir plus avant les mille et unes richesses touristiques de cette ville.

C’est ainsi que cette semaine, j’ai coup sur coup pu découvrir le Temple de la Source de la Loi (j’en parlerai une prochaine fois) et la plus ancienne Mosquée de Pékin, qui vaut plus que largement le détour.

Ce haut lieu du culte musulman m’a conquise pour plusieurs raisons. Mon côté bien-pensant a avant tout savouré l’atmosphère de quiétude et de tolérance qui émane du lieu. Étonnante en outre, avec une architecture que seules les calligraphies arabes distinguent des temples de style chinois, la mosquée de Niujie (littéralement, mosquée de la rue du boeuf) fourmille d’une vie à mille lieues de bien des clichés, et au confluent des cultures chinoises et mahométanes.

J’avais lu dans mon guide qu’une tenue correcte était de rigueur, manches longues et genoux couverts, précisait aimablement mon manuel-du-parfait-Pékinois… autant dire que j’avais quelques doutes quant à l’acceptabilité de la robe à bretelles tombant à mi-cuisses que ma fille aînée – certes elle n’a même pas 8 ans – avait décidé d’enfiler par cette belle correcte journée d’automne. Ceci n’empêcha pourtant pas le guichetier de nous accueillir avec force sourire et bienveillance, et aucun visiteur n’arrêta ses regards sur nos têtes nues ni nos demoiselles, si ce n’est pour les photographier, et nous avec, au beau milieu de toute la famille venue prier ce jour.

Les salles de prières ne sont pas ouvertes aux non-musulmans, mais on peut y glisser un œil, car elles ne sont fermées que par de grands rideaux de perles, et les cours attenantes sont autant de lieu de discussions, de repos, de recueillement et de rencontres.

Une découverte indéniablement incontournable pour tout visiteur de Pékin qui se respecte. La preuve, je n’ai mis qu’un an à la faire.


Mosquée Niujie (Niujie Libaisi)
牛街礼拜寺
accès: Métro ligne 2 (arrêt Changchun Jie)
Entrée 10 yuans

